Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom: bond des commandes au 1er semestre grâce à un contrat allemand
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:58

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le carnet de commandes d' Alstom a bondi de 29,6% sur un an lors du premier semestre de son exercice décalé grâce à un contrat géant en Allemagne, l'entreprise dégageant un bénéfice net part du groupe en forte hausse à 53 millions d'euros.

Le constructeur ferroviaire français, disant surfer sur un marché porteur - en particulier en Europe -, mais souhaitant privilégier la rentabilité aux volumes, a annoncé mercredi avoir complété sur la période son processus de désendettement, dont une importante cession, et confirmé l'intégralité de ses perspectives financières.

Les prises de commandes ont connu une forte accélération au second trimestre, alors qu'elles avaient marqué le pas au premier. Au total, du 1er avril au 30 septembre, elles atteignent 10,9 milliards d'euros, supérieures de 25% au chiffre d'affaires réalisé de 8,8 milliards.

"Le carnet de commandes est maintenant de 94,4 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures", s'est félicité Alstom, dont les résultats commerciaux du semestre ont été dopés par un contrat de 3,6 milliards d'euros pour le réseau express régional (S-Bahn) de l'agglomération de Cologne en Allemagne.

Sur fond de décarbonation des transports et de priorité donnée au ferroviaire par des pouvoirs publics en Europe, les commandes européennes ont représenté près de 80% du total des commandes d'Alstom au premier semestre.

"La demande reste robuste, soutenue par des politiques de mobilité verte, et se montre résiliente face aux tensions géopolitiques, et nous avons réalisé une solide performance commerciale", a affirmé le directeur général de l'entreprise, Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Même relativement faible, le bénéfice net part du groupe marque une nette amélioration par rapport à l'équilibre (1 million) obtenu un an plus tôt. En 2023-2024, Alstom avait subi une perte nette de 309 millions. Le chiffre d'affaires semestriel a quant à lui augmenté de 3,9% en données publiées, néanmoins érodé par des taux de change défavorables et une réduction du périmètre.

Alstom, dans le cadre d'un plan de désendettement de 2 milliards d'euros, a en effet cédé fin août ses activités de signalisation en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG, pour 689 millions de dollars.

Rendu nécessaire par l'intégration difficile du canadien Bombardier Transport, ce plan a été "intégralement exécuté" au premier semestre, selon Alstom, qui a fini la période avec une dette nette de 927 millions d'euros, contre près de 3 milliards au 31 mars.

Alstom affirme devoir composer avec des commandes héritées de Bombardier dont la rentabilité est plus faible qu'ambitionnée, et s'attelle à décrocher des contrats de "haute qualité" pour améliorer notamment sa marge d'exploitation ajustée, qui a atteint 5,9% sur le semestre.

Parmi les autres points d'attention, M. Poupart-Lafarge a évoqué "un contexte rendu difficile par la chaîne d'approvisionnement", mais son entreprise a confirmé mercredi l'ensemble de ses prévisions financières pour l'exercice en cours, dont une croissance de 5% du chiffre d'affaires, une marge d'exploitation d'environ 6,5% et une trésorerie positive de 300 à 500 millions d'euros.

Interrogé ensuite par des analystes financiers sur le retour au pouvoir de Donald Trump et la possible imposition de nouvelles barrières douanières, le directeur général a remarqué que pour les commandes aux Etats-Unis, "notre chaîne d'approvisionnement est quasi entièrement basée" dans ce pays: "Je ne m'attends pas à des évolutions en raison des changements politiques."

Valeurs associées

21,3500 EUR Euronext Paris -1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.